Les 10 étapes d’une création de site e-commerce

Vous souhaitez lancer votre site e-commerce mais ne connaissez pas les étapes ou l’ordre dans lequel les faire ? Vous voulez un aperçu de la masse de travail avant de vous lancer dans un projet ? Voici un listing des étapes qui vous permettront de créer votre site e-commerce ! Voici la liste des étapes à connaitre avant de vous lancer dans une création de site e-commerce.

1- Déterminer le secteur d’activité

Commencez par choisir le type de produit que vous avez envie de vendre. Si vous créez votre activité e-commerce, c’est certainement que vous avez une idée de ce que vous souhaitez commercialiser. Toutefois, laissez-nous éclaircir ce point en vous posant quelques questions qui, nous l’espérons, vous inspireront.

  • Allez-vous vendre des produits de grande consommation, qui répondent aux besoins d’une grande majorité des consommateurs ? Par exemple : des chaussures.
  • Allez-vous vendre des produits sur un secteur de niche ? Par exemple : des chaussures recyclées.
  • Quelle sera la longueur, la profondeur et la largeur de votre gamme de produits ?
  • Combien de références pensez-vous commercialiser ?

Ces questions impactent de nombreuses étapes du projet qui représentent des facteurs clés de succès. Nous les détaillons par la suite.

2- Analyser la concurrence avant toute création de site e-commerce

Une fois le secteur d’activité défini, il vous faut faire une étude de marché de celui-ci. Identifiez les concurrents, leur positionnement marketing, leur mode de communication, déterminez leur part de marché.

À partir de cela, il vous faudra choisir votre axe de communication afin de vous démarquer d’eux. Identifiez pour cela vos avantages concurrentiels. Y-a-t-il des produits que vous vendez et eux non ?

Si non, imaginez une communication marquante et différenciante. Définissez également votre cible de clients : sexe, tranche d’âge, habitudes de consommation…

3- Préparer un cahier des charges

Une fois que vous savez où vous vous dirigez, il vous faut préparer le projet concret de création de votre site marchand. Il est alors temps de rédiger votre cahier des charges. Ce document est remis aux différents prestataires que vous sollicitez pour la création de votre site de vente en ligne.

Il détaille l’intégralité de votre projet et le site e-commerce dont vous rêvez. Il permet donc de vous assurer d’obtenir un site qui correspond à 100% à vos besoins et à votre demande initiale. Mais pas d’inquiétude, nous vous briefons sur les éléments à y inclure.

Commencez par reprendre les éléments listés au point précédent afin que le prestataire ait une vision de votre projet et de votre secteur d’activité.

Ensuite, il vous faut détailler des éléments techniques concrets. Voici quelques questions pour vous aider à les identifier :

  • Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ?
  • Comment votre site doit-il fonctionner ?
  • Quelle est l’arborescence et le nombre de pages que vous souhaitez ?

Résumez également le résultat de votre étude de marché afin que le prestataire ait une idée de l’environnement concurrentiel de votre projet et puisse vous conseiller.

4- Obtenir un catalogue de produits

Élément indispensable à tout site e-commerce : un catalogue de produits. Contactez des fournisseurs et obtenez les données des produits que vous vendrez. En ayant un fichier prêt à l’emploi et parfaitement renseigné, vous faciliterez le travail d’importation dans votre solution e-commerce.

La création de votre catalogue produit est l’étape la plus longue, la plus fastidieuse et la plus importante ! Elle inclut notamment :

  • la prise de photo,
  • la rédaction de contenu,
  • la création des variantes (taille, couleur),
  • la définition des articles similaires ou conseillés,
  • la mise en place de filtres produits…

5- Choisir les moyens de paiement

Autre passage obligé quand on créé un site e-commerce : choisir les moyens de paiement. Ceux-ci sont à définir en amont afin de les mettre en place sur le site et les paramétrer. La mise en place d’un mode de paiement par un prestataire peut prendre du temps, pensez-y donc en avance.

Selon le type de clientèle visée, un mode de paiement sera peut-être plus apprécié qu’un autre. En moyenne, proposer 3 modes de paiement différents satisfait 99% des internautes.

6- Choisir les modes de livraison

Dernier élément à prévoir absolument : le mode de livraison. Quels modes de livraison de vos articles allez-vous proposer ? Livraison à domicile ? Livraison en point relais ? Chronopost ou Colissimo ?

Pour décider de cela, il vous faut prendre en compte le type de produit que vous vendez, les prix de vos concurrents et la facture finale d’une commande. Des frais de ports trop élevés font fuir les clients !

Si vous proposez des produits moins chers que vos concurrents mais que votre tarif de livraison ne vous rend plus concurrentiel, les internautes risquent d’aller voir ailleurs. En e-commerce, les clients prennent le temps de comparer les offres, et le tarif de livraison est un critère à ne pas prendre à la légère. C’est d’ailleurs le premier critère de choix des internautes !

7- Trouver un prestataire

Une fois la solution e-commerce et vos besoins définis, vous pouvez partir à la recherche d’un prestataire qui créera le site marchand de vos rêves. Il peut être une agence, un freelance ou un employé interne. Dans tous les cas vous devrez vous assurer qu’il maîtrise la solution et les technologies que vous souhaitez. Examinez également son portfolio et appelez d’anciens clients pour vous assurer de son sérieux.

8- Rédiger les descriptifs des produits

Le contenu des fiches produits va être à la fois ce qui fait vendre et ce qui référence votre boutique en ligne, ne le négligez pas ! C’est une masse de travail très conséquente, n’hésitez pas à vous y prendre le plus tôt possible et à y assigner tous vos effectifs. Il est fréquent qu’un projet de création de site e-commerce prenne du retard parce que les textes à intégrer ne sont pas finis, et des fiches articles vides de contenu ne convertiront pas et se référenceront très difficilement.
Voici quelques bonnes pratiques pour rédiger vos fiches produits :

  • Présentez les informations de manière claire et concise.
  • Créez des titres attrayants et informatifs pour chaque produit.
  • Fournissez des descriptions détaillées mettant en avant les caractéristiques et avantages du produit.
  • Incluez un appel à l’action clair incitant à l’achat.
  • Indiquez les détails sur les frais de livraison, les délais, etc.
  • Pour les produits techniques, incluez des spécifications détaillées.

Alors, prêt à rédiger vos fiches ? A vos plumes !

9- Rédiger le contenu du site

Le contenu des pages de votre site e-commerce est important pour l’information des internautes et le référencement naturel. La page « Qui sommes-nous » par exemple sert à rassurer le client sur l’entreprise, à attester de son existence, ses pratiques et son expérience. La page de livraison également doit être claire afin d’informer le client sur les tarifs et délais.

De plus, si vous avez prévu une partie blog ou des pages de contenu afin d’améliorer votre référencement, préparez ces textes bien en avance. Assurez-vous que vos pages thématiques sont prêtes pour la mise en ligne afin qu’elles participent au référencement naturel dès le lancement. Avoir des articles de blog d’avance permet également d’alimenter en contenu. Car une fois dans votre vie d’e-commerçant, vous verrez vite diminuer votre temps consacré à la rédaction !

10- Mettre le site en ligne

Ça y est c’est le jour J, votre site e-commerce passe en ligne ! Lors de la mise en ligne de votre site, assurez-vous du bon fonctionnement de celui-ci. Pensez à impliquer des utilisateurs cobayes pour obtenir un regard neuf.

Relisez ensuite tous les textes et corrigez les fautes de frappe ou d’orthographe. Assurez-vous que les textes sont clairs.

Une fois ces vérifications faites, créez un compte sur Google Analytics et Search Console pour suivre les statistiques et l’état de santé de votre site. Utilisez ces outils pour obtenir des informations sur les améliorations à apporter.

Enfin, le moment que vous attendez depuis des semaines, voire des mois : annoncez le lancement du site via des canaux tels que les relations presse, les réseaux sociaux et les newsletters.

Les internautes vont pouvoir voir le résultat de tout votre travail et passer leurs premières commandes. Maintenant, il y a encore beaucoup de choses à faire : répondre aux mails, expédier les commandes, gérer la facturation, obtenir des avis, faire des promotions, communiquer sur les réseaux sociaux, peaufiner votre référencement… Le travail d’une vie.